Mathias JAUSLIN, conseiller national

Concernant le problème de l’ »English only« , il y a eu 5 interventions en fin de session, toutes plus explicites les unes que les autres concernant la gravité de la situation face à la décision de l’OFAC (BAZL), TOTALEMENT DÉNUÉE DE FONDEMENT.

Pierre MOREILLON, le premier a avoir entrevu la gravité de la situation, a énormément aidé pour rédiger et argumenter cette première salve. En effet, personne n’avait vu les conséquences de cette décision « discrète » de l’OFAC et c’est lui qui nous en a alarmé fin 2018.

Ci dessous l’enregistrement des 5 interventions concernant le problème avec les introductions de Matthias JAUSLIN.

En espérant que l’AéCS, association faîtière de l’aviation légère, et la FSVV, association faîtière des groupes de vol à voile (planeur), pourront, avec le concours indispensable de Pierre Moreillon qui a déjà élaboré la ligne de défense, pourront soutenir financièrement la cause des groupes suisses concernés, et peser de tout leur poids dans la balance des intérêts de tous les pilotes suisses.

Encore un grand merci à Pierre MOREILLON qui a su alarmer tous groupes romands sur une situation qui va à l’encontre de la sécurité et qui va, si elle est mise en vigueur, empêcher de voler tous les pilotes qui ne savent pas l’anglais en abandonnant nos langues nationales.

Et aucun pays à ce jour n’a abandonné sa ou ses langues nationales !
Ni l’ICAO ni l’EASA ne demandent ça, et c’est même le contraire.

À suivre…